PORTAKABIN LIMITED 2021, DÉCLARATION SUR L'ETHIQUE ET DEONTOLOGIE

INTRODUCTION DU PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉRAL

Conformément à notre engagement de respect de l'éthique dans nos activités et de toutes les lois et réglementations pertinentes, nous visons constamment à améliorer nos pratiques de lutte contre l'esclavage et la traite des êtres humains.

Cette déclaration décrit les mesures positives que nous avons prises et que nous continuons de prendre pour éviter l'esclavage et la traite des êtres humains dans notre chaîne d'approvisionnement ou dans toute partie de nos activités.

STRUCTURE DE L'ORGANISATION

Portakabin est un fabricant européen de solutions de bâtiments temporaires et modulaires. Nous faisons partie du Shepherd Building Group Limited (numéro d'entreprise : 653663) qui est également notre société mère ultime.

Portakabin a son siège social au Royaume-Uni. Portakabin compte plus de 1 750 employés et est présente dans dix pays : Angleterre, Écosse, Pays de Galles, Irlande du Nord, Irlande, France, Belgique, Allemagne, Luxembourg et Pays-Bas. Portakabin enregistre un chiffre d'affaires annuel global de plus de 315 millions de livres sterling. Pour plus d'informations sur Portakabin, consultez le site www.portakabin.com.

NOTRE ACTIVITÉ

Portakabin propose des bâtiments provisoires et modulaires à la vente et à la location, ainsi que des bâtiments permanents fabriqués hors site à la vente pour une utilisation temporaire, semi-permanente et permanente dans toute une série de secteurs et pour toute une gamme d'applications : des bureaux, des crèches et des salles de classe aux services hospitaliers, aux centres d'appels et aux laboratoires. Portakabin a son siège social à York et exerce ses activités grâce à un réseau de centres de location.

NOS CHAÎNES D'APPROVISIONNEMENT

Nos chaînes d'approvisionnement sont chargées de trouver et d'acheter une large gamme de matériaux et différents services de sous-traitance. Les matériaux comprennent des éléments tels que de l'acier, du bois et des produits chimiques en vrac pour notre processus de fabrication, et d'autres comme le mobilier, l'électricité, la quincaillerie et les fenêtres pour notre assemblage et l'aménagement des unités finies.

La prestation de services de sous-traitance pour la livraison et l'installation comprend la couverture de toit (roofing), le parement, les revêtements de sols, les travaux de terrassement, la plomberie et les travaux mécaniques et électriques. Les services de sous-traitance sur site comprennent aussi des services de restauration, de nettoyage, de consultance, d'informatique et d'assistance en matière de télécommunications.

NOS POLITIQUES EN MATIÈRE D'ESCLAVAGE ET DE TRAITE DES ÊTRES HUMAINS

Nous nous sommes engagés à lutter contre l'esclavage moderne ou la traite des êtres humains dans nos chaînes d'approvisionnement ou dans toute autre partie de nos activités. Cette position est conforme à notre politique en matière d'éthique des affaires.

PROCESSUS DE VÉRIFICATION EN MATIÈRE D'ESCLAVAGE ET DE TRAITE DES ÊTRES HUMAINS

Dans le cadre de notre initiative visant à identifier et à atténuer les risques, nous adoptons une approche d'amélioration continue pour limiter encore les risques d'esclavage et de traite des êtres humains. Nous avons mis en place des processus pour garantir que les fournisseurs et les sous-traitants sont engagés par le biais d'un processus contrôlé et sont soumis à l'approbation de professionnels expérimentés, qualifiés et compétents dans notre fonction centrale d'approvisionnement avant leur engagement pour fournir des matériaux ou des services de sous-traitance.

Notre processus d'engagement définit clairement les normes et les attentes que nous exigeons de tous nos partenaires de la chaîne d'approvisionnement en matière d'esclavage et de traite des êtres humains. Les fournisseurs doivent signer un Code de conduite des fournisseurs.

Nous avons aussi mis en place des processus permettant (dans la mesure du possible) d'identifier et d'atténuer tout risque potentiel dans la chaîne d'approvisionnement. Ces processus font l'objet d'une révision constante afin de maintenir leur efficacité.

Nous avons mis en place des systèmes pour protéger les dénonciateurs. Nous continuons à détenir l'accréditation Achille.

RESPECT DE NOS VALEURS PAR LES FOURNISSEURS

Nous appliquons une tolérance zéro pour l'esclavage et la traite des êtres humains. Pour garantir que tous les membres de notre chaîne d'approvisionnement et nos sous-traitants respectent nos valeurs, nos fournisseurs et nos sous-traitants doivent signer notre Code de conduite des fournisseurs. Tous les fournisseurs sont invités à renvoyer une déclaration écrite pour confirmer leur conformité avec la loi britannique de 2015 relative à l'esclavage moderne.

En outre, Portakabin a récemment entrepris un examen de ses processus contractuels. En 2021, elle continuera à mettre à jour ses conditions contractuelles, qui comprennent actuellement un engagement à ne pas faire appel à du travail forcé, ni à participer à la traite des êtres humains.

FORMATION ET SENSIBILISATION

En 2019, l'entreprise a décidé de réévaluer la manière dont elle s'engage auprès de ses collègues pour garantir leur sensibilisation aux questions relatives à l'esclavage moderne et à la traite des êtres humains (ainsi qu'à d'autres questions de conformité juridique et réglementaire) pertinentes et appropriées à leur rôle au sein de l'organisation.

Un module d'e-learning a été mis à disposition pour aider les collègues à atteindre le niveau requis de compréhension des risques de l'esclavage moderne et de la traite des êtres humains. Ce module explique clairement que nous avons tous un rôle à jouer pour lutter contre l'esclavage moderne et la traite des êtres humains dans notre entreprise ou notre chaîne d'approvisionnement.

Tous les employés ont été informés sur la signification globale de l'esclavage moderne et de la traite des êtres humains, et la position de tolérance zéro de Portakabin à cet égard.

« Learning to Lead in Portakabin », une introduction d'une journée au leadership qui aborde notre engagement en matière de responsabilité d'entreprise envers nos clients et partenaires, est toujours proposée et est obligatoire pour tous les nouveaux responsables hiérarchiques. Elle aborde notre souhait de parvenir à une chaîne d'approvisionnement transparente et éthique et de faire respecter notre tolérance zéro en matière d'esclavage.

NOTRE EFFICACITÉ DANS LA LUTTE CONTRE L'ESCLAVAGE ET LA TRAITE DES ÊTRES HUMAINS

Nous avons soumis cette déclaration aux personnes chargées de nos fonctions d'approvisionnement et d'achat, et leur avons permis de nous faire part de leur feedback, de poser des questions et d'obtenir des réponses.

Notre équipe centrale d'approvisionnement effectue actuellement une évaluation du risque de non-conformité dans notre chaîne d'approvisionnement. L'équipe discute également avec la fonction Qualité de la manière dont nous pouvons mettre à jour et améliorer le processus d'audit des fournisseurs afin de garantir la conformité aux normes convenues. Nos fournisseurs sont obligés d'accepter nos politiques (notamment la politique d'éthique commerciale, la politique de lutte contre la corruption et la politique d'égalité des chances et de diversité) et nous cherchons à en obtenir la reconnaissance expresse par le biais de notre Code de conduite des fournisseurs.

MESURES SUPPLÉMENTAIRES

Après un examen de l'efficacité des mesures que nous avons prises pour garantir l'absence d'esclavage ou de traite des êtres humains dans nos chaînes d'approvisionnement, nous visons à prendre les mesures supplémentaires suivantes pour lutter contre l'esclavage et la traite des êtres humains dans nos chaînes d'approvisionnement :

  • Après avoir élaboré un Code de conduite des fournisseurs exigeant un respect de tous nos fournisseurs, nous nous concentrons maintenant sur la mesure de l'efficacité ;
  • Nous allons actualiser et relancer la communication sur notre approche d'entreprise responsable en mettant à nouveau l'accent sur une approche de tolérance zéro en matière d'esclavage dans notre chaîne d'approvisionnement et notre entreprise dans son ensemble ;
  • Nous exigerons que les employés appropriés suivent une formation pour comprendre les risques de l'esclavage moderne et de la traite des êtres humains ;
  • En 2020, nous prévoyons de lancer une matrice de compétences comprenant des instructions claires concernant la formation obligatoire dans l'entreprise. Cela comprendra une sensibilisation à l'esclavage moderne ; et
  • Nous continuerons à communiquer et à transmettre des informations sur l'esclavage moderne dans toute l'entreprise afin de sensibiliser les collaborateurs.

Cette déclaration est faite conformément à la section 54(1) de la loi moderne relative à l'esclavage de 2015 et constitue notre déclaration sur l'esclavage et la traite des êtres humains pour l'exercice financier se terminant le 31 décembre 2018.

Cette déclaration a été approuvée par le conseil d'administration de Portakabin Limited le 16 juin 2020.

 

 

Derek Carter

Président-directeur général

Pour et au nom de Portakabin Limited