Pratiques et technologies de construction durable pour réduire l'empreinte carbone

Nous travaillons dur pour protéger l'environnement. De l'efficacité des bâtiments que nous livrons à la manière dont nous gérons notre entreprise, en passant par nos processus de production.

Portakabin a été la première entreprise de construction modulaire à s'engager à relever les défis de la charte de développement durable du Major Contractors Group.

Nous restons tout aussi engagés aujourd'hui, en évaluant activement et en améliorant constamment nos performances.

  1. Experts internes en conception durable

    Notre équipe interne de conception durable est très expérimentée dans les principes de « Carbon Critical Design » ainsi que dans les techniques d'analyse des performances environnementales et énergétiques. Elle utilise ces approches pour garantir que la durabilité est au cœur de nos philosophies de conception.

    Ceci est soutenu par nos objectifs et pratiques d'entreprise responsable. La durabilité et la protection de l'environnement font partie de nos principes de politiques d'entreprise et nous poussent à être une entreprise responsable.

    Grâce à nos équipes d'ingénieurs internes, vous bénéficiez d'un avantage majeur. Le fait de disposer d'une équipe de conception interne qui travaille ensemble au quotidien garantit la réalisation d'un examen approfondi de toutes les options de conception tout au long du développement du projet afin de créer un bâtiment à la fois esthétique et respectueux de l'environnement.

  2. Construction responsable

    Utilisation de l'énergie et minimisation des déchets

    • Nous nous procurons la majorité de nos matériaux auprès de sources certifiées gérées de façon durable
    • Les matériaux d'isolation utilisés dans les panneaux de mur et de toit ne contiennent pas de HCFC et n'ont aucun potentiel d'appauvrissement de la couche d'ozone
    • Nous avons recours à l'ingénierie pour rendre nos processus de fabrication aussi efficaces que possible
    • La conception intelligente élimine les opérations génératrices de déchets du processus de fabrication
    • Depuis janvier 2012, nous sommes fiers de maintenir notre objectif « zéro déchet à la décharge », en incinérant tous les déchets non recyclables afin de produire de l'électricité
  3. Des bâtiments qui vous aident à améliorer votre empreinte carbone

    Des taux de perméabilité à l'air dépassant les objectifs.

    Les bâtiments à structure métallique de précision minimisent les fuites d'air pour améliorer l'efficacité thermique, réduire les coûts d'exploitation et diminuer les émissions de carbone.

    Pour démontrer la conformité aux réglementations en matière de construction (Building Regulations), la perméabilité à l'air mesurée ne doit pas dépasser la valeur limite de 10 m³/(h∙m²) à 50 Pa. Les résultats spécifiques que nous obtenons après avoir effectué des mesures d'étanchéité à l'air sur nos bâtiments modulaires sont largement en deçà.

    Des tests indépendants de perméabilité à l'air des bâtiments installés ont donné les taux de fuite d'air moyens suivants:

Cela contribue à réduire les pertes de chaleur de nos bâtiments et donc leur taux d'émission de CO2 au-delà des seuils règlementaires. Cela démontre en outre que nos bâtiments dépassent les exigences de la partie L des Building Regulations.

  1. Conformité thermique (BBA)

    Le système de bâtiments modulaires Portakabin, à structure métallique et hautement isolés, se caractérise par une construction en panneaux composites qui assure la continuité de l'isolation dans toute l'enveloppe du bâtiment. Cette conception réduit le risque de condensation et offre une efficacité thermique optimale. Tous nos calculs thermiques et les valeurs indiquées sur les certificats BBA ont été effectués à l'aide d'une modélisation 3D et les résultats ont été vérifiés de manière indépendante par le BBA.

  2. Options de conception durable pour vos bâtiments

    Pour améliorer la performance environnementale de votre bâtiment, vous pouvez choisir parmi une gamme d'options de conception durable. 

    Des technologies à émissions de carbone faibles ou nulles (LZC, Low and Zero Carbon), telles que les systèmes photovoltaïques solaires, la ventilation passive, les pompes à chaleur, peuvent facilement être intégrées à votre bâtiment.

    Nos produits standards peuvent inclure un éclairage et un chauffage à faible consommation d'énergie, pilotés par des commandes sans fil. La ventilation naturelle passive à des fins spécifiques minimise la consommation d'énergie, ce qui présente des avantages à la fois environnementaux et économiques, tout en créant un environnement de travail confortable.

    Il est également possible d'améliorer votre bâtiment en y intégrant des technologies économes, propres et écologiques.

  3. Technologies économes

    • Éclairage LED
    • Contrôles de la lumière du jour
    • Ventilation mécanique à récupération de chaleur
  4. Technologies propres

    • Pompes à chaleur – Les dernières unités de fluide frigorigène R32 peuvent désormais offrir des rendements énergétiques allant jusqu'à 500 % en mode chauffage et 900 % en mode refroidissement. Cela signifie que pour chaque unité d'électricité introduite dans l'appareil, vous obtenez 5 unités de chauffage en retour. Ces technologies hautement efficaces sont considérées comme une solution majeure aux effets du changement climatique auxquels les bâtiments peuvent contribués.
  5. Technologies écologiques

    • Photovoltaïque – Les systèmes photovoltaïques utilisent des cellules solaires pour convertir la lumière du soleil en électricité. Une installation d'une puissance de pointe de 1 kW peut déplacer chaque année environ 0,3 tonne d'émissions de CO2 qui devraient sinon être générées par des combustibles fossiles. Ces systèmes sont généralement utilisés en parallèle avec le réseau électrique. Les modules photovoltaïques (PV) peuvent être montés sur le toit ou intégrés dans la toiture ou les murs de votre bâtiment modulaire.
  6. Reconnaissance par des tiers

    Un certain nombre de nos produits et processus ont obtenu l'accréditation ou la reconnaissance de tiers, telles que l'accréditation ISO pour la gestion de l'environnement et une notation 4 étoiles par le programme de reconnaissance « zéro déchet » Investors in Zero Waste.

Certifications et accréditations

Découvrez-en plus sur la vérification par des tiers de nos produits et processus:

En savoir plus

Les constructions répondent à toutes nos attentes. Elles sont confortables, parfaitement aménagées et soignées jusque dans le moindre détail. Autre aspect important : elles sont titulaires d’un certificat PEB, gage d’une excellente isolation et d’une ventilation optimale. Les panneaux solaires nous permettent, en outre, de réduire considérablement notre facture énergétique.

Ignace Gruwier, directeur opérationnel chez Ysco
Sans engagement et gratuit
OBTENIR UN DEVIS
Obtenir des brochures gratuites
TÉLÉCHARGER
Sélectionner votre rendez-vous
SÉLECTIONNER